Accepter de mûrir

À Sutton, quatre jours pour explorer les questions qui vous préoccupent par rapport à cette étape de la vie. Du temps pour soi, des partages, un contact intime avec la nature de Sutton, sa forêt, ses ruisseaux.

Vieillir n’est pas un processus inexorable de déclin, mais plutôt un temps d’affinement de ce qui est essentiel. Comme le souligne Jung, la fin naturelle de la vie n’est pas la sénilité, mais la sagesse. La question alors n’est pas tant de vieillir, nous vieillissons tous, mais de comment nous vieillissons.

Un regard différent

En regardant une cerise de terre à l’automne, nous pouvons nous désoler de voir son écorce se dessécher comme peau de chagrin. Nous pouvons aussi voir au-delà de l’écorce échancrée, l’offrande du fruit resplendissant de la maturité, porteur des graines de la future floraison.

Une réflexion

« Et si vieillir avait un sens... » propose une réflexion sur le sens du vieillissement. Comment aborder plus sereinement cette étape de la vie. Comment lui redonner tout son sens même si parfois elle semble ne plus faire de sens. Comment faire face avec lucidité aux pertes qui accompagnent inévitablement cet âge de la vie et y trouver des occasions de découvrir de nouvelles façons d’être.

Un accompagnement

L'accompagnement vise à soutenir votre propre réflexion à partir des questions qui vous interpellent. Le séjour inclut de courtes rencontres en groupe et individuelles, des moments de partage et, surtout, du temps avec vous- même.

Nous vous inviterons également à être à l’écoute de vos rêves et à prendre contact avec la nature inspirante de L’Arc-en-ciel à Sutton.

Témoignages

« Je suis encore habitée par nos échanges et la paix qui s’est logée en dedans, dans le cœur de mon être. (Lise) »

« Cette rencontre m’a donné une vitalité nouvelle et restera un point d’ancrage pour moi. (Jocelyne) »

« Je suis encore imprégnée par la générosité et la simplicité de nos échanges. La qualité de votre accueil et de votre ouverture à l’autre m’a profondément touchée. (Louise) »

Pour en savoir plus

Sources d’inspiration et pistes de réflexion :

« L’espace d’un instant, j’éprouve plus profondément que jamais la fugacité de mon être et me sens attiré vers un autre règne, celui des métamorphoses... ».
Herman Hesse, ÉLOGE DE LA VIELLESSE, Éd. Le livre de poche, 2000.

« Vieillir, cela se fait tout seul. Mais bien vieillir, voilà qui est autre chose… L’art de vivre consiste donc en cet art de vieillir : s’insérer dans le processus de transformation intérieure de la vie ».
Anselm Grün, VIEILLIR DANS LA SÉRÉNITÉ : Un art de vivre ici et maintenant, Éd. Médiaspaul, 2011.

« Il s’agit donc, lorsque je pense à la vieillesse, de réfléchir au sens que je donne à ma vie et de me demander comment je parviens aujourd’hui — dans ma situation et à mon âge — à vivre d’une manière consciente et attentive.  ».
Anselm Grün, L'ART DE BIEN VIEILLIR, Éd. Albin Michel, 2008.

« Dans notre société où certains veulent grandir trop vite tandis que d’autres s’angoissent au moindre signe de vieillissement, il est urgent de redécouvrir les richesses des différents âges de la vie. ».
Christiane Singer, LES ÂGES DE LA VIE, Éd. Albin Michel, 1993.

« Une maladie est en moi. C’est un fait. Mon travail va être de ne pas être, moi, dans la maladie. ».
Christiane Singer, DERNIERS FRAGMENTS D'UN LONG VOYAGE, Éd. Albin Michel, 2007.

« On ne peut prétendre à une vieillesse sereine et lumineuse sans avoir fait le deuil de sa jeunesse et médité sur sa mort à venir. ».
Marie de Hennezel, LA CHALEUR DU COEUR EMPÊCHE LE CORPS DE ROUILLER, Ed. Robert Laffont, 2008.

« Justement au moment où j’avais réussi à trouver toutes les réponses, toutes les questions ont changées. ».
Paolo Coelho, MAKTUB, Éd Flammarion, 2014.

Animation

Dates

À venir

Horaire

Le séjour débute le jeudi 14 h et se termine le dimanche vers 15 h.

Coût

435$ tout inclus, occupation double

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.