Comme nous souhaitons que chacun puisse se reconnaître dans toutes ses couleurs et s’épanouir sur tous les plans, nous encourageons les gens à poursuivre leur propre quête. À travers les ateliers, les formations que nous offrons et les groupes de soutien qui sont mis en place, chaque personne est accompagnée et soutenue dans sa démarche et nourrit à son tour le groupe de sa propre expérience.

L’écoute, l’accueil et le respect de la personne sont à l’avant-plan. Exempte de dogmes et de croyances, l’approche développée à L’Arc-en-ciel tient compte de toutes les dimensions de la personne : physique, psychique et spirituelle. Elle s’inspire entre autres de la pensée de Carl G. Jung et de Joseph Campbell, de la psychologie transpersonnelle, de l’intervention gestaltiste, de la psychosynthèse, du yoga et des traditions autochtones.

L’exploration des rêves est au cœur du cheminement proposé à L’Arc-en-ciel. Elle permet de se connaitre en profondeur et de découvrir toutes les facettes de notre être. Les rêves amènent aussi à trouver des réponses essentielles aux questions que nous nous posons dans les différentes sphères de notre vie.

Dans les différents ateliers et formations offerts à L’Arc-en-ciel, nous utilisons également les mythes (les grands rêves de l’humanité), l’exploration des archétypes, la quête de vision, le rituel, la visualisation créatrice, l’écoute silencieuse, la méditation, le chant, la conscience corporelle et l’expression artistique.

Le rêve, un outil unique

Bien que nous n’en ayons pas toujours conscience, toutes les nuits, nous rêvons. À L’Arc-en-ciel, le rêve est utilisé comme un miroir qui permet de mieux nous voir, de nous accepter tels que nous sommes, dans nos forces et nos faiblesses, de faire des choix qui répondent mieux à nos besoins et d’être en paix avec nous-mêmes. Il donne accès aux richesses insoupçonnées qui sont en nous. Le rêve est une expérience qui permet des apprentissages qui nous serviront dans notre vie éveillée. Il nous aide à nous adapter aux diverses situations de la vie, à développer la confiance en soi et à résoudre les problèmes que nous pose le quotidien.

Il favorise l’émergence d’un équilibre entre les divers aspects de notre vie : physique, psychologique, social et spirituel parce que le contenu des rêves touche toutes ces dimensions.

Le « travail » des rêves que nous proposons s’articule autour de deux principes de base :

  • Les symboles de nos rêves (personnages, animaux, objets et lieux) reflètent notre monde intérieur et nous parlent de nous, de ce que nous vivons et ressentons dans notre vie éveillée.
  • Par le fait même, seul le rêveur ou la rêveuse connait véritablement le sens de son rêve. Les techniques d’analyse et les commentaires des autres peuvent amener des pistes de réflexion, mais la personne qui a fait le rêve a toujours le dernier mot sur le sens de celui-ci.

Il s’agit donc d’une approche non directive qui permet à chaque participant et participante de faire des prises de conscience à son rythme.