Vivre pleinement au présent
Une retraite à Sutton, guidée par deux animatrices d'expérience. Trois jours pour expérimenter d’être avec soi tel que l’on est et contacter le sacré de chaque instant.
Cette retraite est une invitation à expérimenter la vie au moment présent. Trois jours avec accompagnement pour être présent aux sensations, à la respiration, au mouvement et à la nature. Cette présence à soi et à ce qui nous entoure permet de ressentir le sacré de la vie.
S’habiter — habiter le présent
C’est seulement dans le moment présent que l’on peut être pleinement vivant et ressentir la joie. Mais habitons-nous vraiment cet instant ? Nous sommes le plus souvent dans un souvenir du passé ou dans l’anticipation du futur.
Reconnaître les obstacles
Cette retraite est aussi l’occasion d’observer et de reconnaître ce qui nous empêche d’être pleinement présents. Les rêves vont nous permettre de mettre en lumière certaines facettes moins connues de nous tout en nous suggérant des pistes de réflexion ou des réponses à nos questions.
Un choix à refaire
Il n’est pas nécessairement facile de demeurer dans le moment présent, c’est un choix à refaire à chaque instant. Je constate pour ma part que si je m’arrête et prends conscience que mon attention est happée par toutes sortes de pensées, je peux revenir à l’intérieur et me déposer tout au fond pour ressentir ce qui est là dans l’instant, rien d’autre. Je me sens alors pleinement vivante et je peux m’accepter telle que je suis, me laisser toucher par la vie telle qu’elle se manifeste à ce moment.
J’ai besoin de refaire ce choix encore et encore en utilisant des moyens qui m’aident à me le rappeler. Parmi ces moyens, je me réserve des temps de retraite qui m’aident à voir plus clairement les contradictions qui m’habitent et m’empêchent de demeurer dans cet espace plus tranquille. Ça me permet aussi de faire le plein d’énergie et de me relier à d’autres personnes qui font cette même démarche.
C’est ce que j’ai envie de partager avec vous et je vous invite à venir expérimenter ce temps de contact avec vous-même.
Au programme
- La méditation pour accueillir ce qui est là sans chercher autre chose
- La conscience corporelle pour habiter pleinement le corps et ressentir le plus subtil
- L’exploration des rêves pour découvrir les messages de la nuit qu’on n’entend pas ou qu’on ne comprend pas toujours
- Le contact avec la nature pour respirer plus largement, se relier aux éléments et écouter leur sagesse vivante
- Le partage avec d’autres pour enrichir nos découvertes
- Des temps de silence pour pratiquer la présence et ancrer davantage les enseignements et les découvertes
Animation
-
Marielle Dumas
Formée en travail social, en intervention gestaltiste et intervention par le rêve, Marielle a travaillé longtemps dans le milieu communautaire, particulièrement auprès des femmes. Depuis 1986, elle a créé et animé différents ateliers dans divers milieux et a offert de l'accompagnement individuel. Elle a dirigé le centre de ressourcement de l'Arc-en-ciel à Sutton, de 2007 à 2019. Elle y anime des ateliers et des retraites. Elle est aussi responsable de plusieurs séjours dans lesquels elle guide des méditations et des rituels et anime des rencontres rêve. Elle offre aussi des rencontres d'accompagnement aux personnes qui en ont besoin.
-
Suzanne Prévost
Suzanne Prévost est professeure diplômée de Qigong par l'Institut National de Médecine Chinoise (Canada) Inc. Elle a également été professeure de Yoga et animatrice sur les rêves pendant 25 ans. Elle accompagne les participants à plus de présence par des mouvements empreints de sensibilité, dans la douceur et sans effort.
Dates
Du 11 au 14 octobreHoraire
Du vendedi 19 heures au lundi 15 heures, accueil à partir de 14h, souper inclus.Coût
345 $ en occupation double, 435 $ en occupation simple Animation : 245 $Inscription
Contacter le centre de ressourcement à Sutton par téléphone au 450-538-0333 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.