Une quête de sens pour donner une direction à la Vie devant soi.

Ce groupe s’adresse aux jeunes adultes de 17 à 25 ans qui sont en quête de sens et cherchent leur place dans ce monde en constante transformation. Le rite de passage a lieu à notre centre de Sutton. Il est précédé de 2 rencontres préparatoires et se termine par une rencontre de bilan, 3 rencontres qui ont lieu à Montréal (voir les dates et heures plus bas).

Pourquoi un rite de passage?

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est souvent associé à la « crise d’adolescence ». Cette période transitoire se caractérise par une quête d’autonomie et d’exploration identitaire durant laquelle le jeune adulte en devenir cherche ardemment un sens à sa vie. Afin de développer la confiance et la maturité qu’il lui faudra pour remplir ses nouveaux rôles sociaux, bien des questions peuvent se poser pour lui : qui suis-je, que faire, où aller? Après avoir beaucoup reçu dans l’enfance et l’adolescence, c’est le moment pour le jeune adulte de clarifier ce qu’il ou elle a à offrir pour contribuer à son tour au monde qui l’entoure.

Développer une vision personnelle du sens qu’on souhaite donner à sa vie est l’aboutissement de cette recherche de connaissance de soi. Et on ne peut se connaître qu’à travers les mille et un visages que l’on porte en soi. Les rêves et le travail de groupe sont des alliés puissants dans la découverte de sa propre vérité et permettent d’entrer dans la vie adulte avec plus de confiance en soi et en la vie.

Qu’est-ce qu’un rite de passage?

Sous forme de quête de vision, le rite de passage est largement inspiré des rituels de passage autochtones. Dès l’enfance, le jeune sait qu’à la fin de son adolescence il va préparer son entrée dans le monde adulte et devenir membre à part entière de la communauté. Il sera invité à vivre un séjour solitaire dans la forêt où il affrontera ses peurs et pourra ainsi entrer en contact avec sa force pour revenir avec une vision nouvelle de lui-même et de la vie. Ainsi, son principal soutien sera le contact avec la nature et les éléments qui lui permettront de découvrir des réponses à ses questions. Dans ce passage, l’accompagnement est important, car il permet de donner un sens à l’épreuve, mais aussi de reconnaitre l’entrée dans le monde adulte.

Deux rencontres préparatoires

  • Exploration des rêves, mises en situation et pratiques chamaniques pour s’outiller en vue de la quête de vision et créer des liens avec les autres
  • Introduction au rituel pour préparer le passage en toute conscience

Un séjour de 4 jours à Sutton

  • Un temps d’arrêt en contact avec la nature et les éléments
  • Me retrouver avec moi-même et chercher une réponsee
  • Recevoir des enseignements et les partager avec le groupe

Un retour sur l’expérience

  • Faire un bilan et voir comment incarner ce que j’ai reçu

En conclusion

Cette démarche offre un accompagnement et un soutien pour faire face aux défis de l’âge adulte. Le jeune est appelé à développer sa confiance en lui, en elle et en la vie dans laquelle il ou elle évolue et évoluera à partir des réponses qu’il aura trouvées. Elle ouvre également à une dimension spirituelle parce qu’elle met en contact avec le mystère de la vie, avec plus grand que soi.

Animation

Dates

Été 2021

Horaire

Les dimanches de 10h à 17h.
Rite de passage : du dimanche 20h au jeudi 15h.

Coût

Animation 500$.
Hébergement pour le rite de passage 400$ (possibilité d'aide financière selon les besoins de chacun)

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.