Deux fois par semaine à Montréal, vous pouvez venir méditer en groupe, guidé par un animateur. Tous sont bienvenus et la contribution est volontaire.

Bienfaits de la méditation

Les programmes de recherches scientifiques et les études des dernières années ont démontré les bienfaits résultant de vingt minutes de méditation quotidienne pratiquée pendant 6 à 8 semaines :

  • Diminution du stress, de l’anxiété, de l’hypertension, de la vulnérabilité à la douleur et de la tendance à la dépression.
  • Diminution de l’irritabilité et des sautes d’humeur.
  • Amélioration de la respiration, renforcement du système immunitaire et du bien-être en général.
  • La méditation pratiquée sur une plus longue durée permet de développer des qualités telles qu’une meilleure attention et concentration, l’équilibre émotionnel, l’altruisme et la paix intérieure.

Toutefois, il est parfois difficile de maintenir cette pratique seul chez soi et c’est pourquoi L’Arc-en-ciel ouvre ses portes deux fois par semaine pour un temps de méditation.

Déroulement type d’une méditation

  • Intention pour la méditation (ex. : être présent, être conscient).
  • Balayage corporel avec appui sur la respiration et la sensation globale du corps.
  • Chants de mantras, dont le son Aum (OM, ॐ)
  • Période de silence avec quelques rappels.

Tous sont bienvenus : ceux qui désirent s’initier, ceux qui ont suivi l’atelier de méditation ou ceux qui pratiquent la méditation sur une base régulière. C’est un excellent soutien et un moment privilégié de rappel à soi.

En conclusion

« Je suis toujours touché de l’effet décuplé de la méditation en groupe versus le fait de méditer seul. L’une et l’autre sont nécessaires, mais la méditation en groupe, nourrit et soutient la pratique individuelle. Ça prend juste le petit effort de se déplacer à L’Arc-en-ciel, et il ne reste qu’à goûter... Prenez ce temps d’arrêt dans votre quotidien et offrez-vous une rencontre avec vous-mêmes. Vous êtes bienvenus en tout temps ! »

Quel que soit l’angle sous lequel on envisage la méditation - celui de la transformation, du développement de l’amour altruiste ou de la santé physique -, celle-ci apparaît donc comme un facteur essentiel si l’on veut mener une vie équilibrée et riche de sens. (Matthieu Ricard, L’Art de la méditation)

Témoignage

« Depuis bientôt cinq ans je pratique la méditation. Je me dépose assidûment dans ces espaces et ces silences pour mieux écouter mon intérieur. Je m’efforce simplement d’être attentive, présente à tout ce qui est, sans juger. Ma conscience s’élève au milieu du tourbillon de la vie. Je souris et vis de plus en plus dans la paix et la joie du moment présent. C’est la voie choisie pour ma transformation. » (Ginette L.)

Animation le mardi

Animation le dimanche

  • Un membre de l'équipe de L’Arc-en-ciel

    Un membre de l’équipe de L’Arc-en-ciel

Dates

Les dimanches (18h30)
Les mardis (18h)
Relâche du 24 décembre au 2 janvier

Coûts

Contribution volontaire