La vie, dans sa grande sagesse, nous parle par la voix du rêve. Nous aurions bien tort de nous priver de cet incomparable allié qui nous accompagne nuit après nuit.

Nos rêves nous entraînent hors des sentiers battus du quotidien. En dévoilant les aspects négligés de notre personnalité, les facettes méconnues qui ne correspondent pas à l’image que notre moi de veille désire montrer, nos rêves nous offrent la possibilité d’accéder à de nouvelles dimensions de nous-mêmes. Apprivoiser l’ombre, cette partie désavouée de nous qui recèle une grande part de notre énergie vitale, est un aspect important de ce voyage vers l’unité auquel nous sommes conviés.

Les rêves, pour peu qu’on s’y arrête et qu’on apprivoise leur langage, nous reflètent notre réalité intérieure, nous permettant de nous connaître sur tous les plans et de répondre finalement à la question fondamentale : qui suis-je ? Qui suis-je dans mon corps ? Dans mes émotions, mes désirs, mes pensées ? Qui suis-je dans ma relation avec ces différentes parties de moi ? Qui suis-je dans mes relations avec les autres ? Qui suis-je enfin dans ma réalité profonde, dans mon lien avec le Tout ?

Le rêve révèle toutes les facettes de ce que nous sommes, toutes nos possibilités. Il nous offre également des leçons importantes et des enseignements d’une grande sagesse. Le rêve qui suit, fait il y a plus de 20 ans, reste pour moi une source d’inspiration :

Je suis à Venise en compagnie d’un guide touristique. Nous marchons le long des canaux. L’eau est claire et pure, on en voit le fond. Il fait soleil, tout est très lumineux. Les maisons sont d’un blanc éclatant. Le guide veut me montrer quelque chose. Il prend une balle et la lance devant lui. Elle ne retombe pas comme je m’y serais attendue, mais suit le cours du canal dans les airs. Le guide se retourne et me dit en me regardant droit dans les yeux : « Prends conscience de chacun de tes gestes, de chacune de tes paroles, de chacune de tes pensées et mets-y de l’amour »

Ce rêve, qui a marqué une étape importante dans mon propre cheminement et dont je n’ai compris la portée que peu à peu, m’indiquait une voie que je me suis appliquée à approfondir et à suivre de mon mieux.

Les rêves peuvent nous aider à sortir du cadre étroit dans lequel nous nous cantonnons souvent, celui des certitudes, des attitudes figées, des modèles de comportement désuets qui résultent de nos expériences passées. En suivant les symboles de nos rêves, nous avons accès à une foule d’informations précieuses nous permettant d’étendre nos frontières, de prendre conscience des mécanismes qui nous font agir, des tendances latentes qui dictent nos actions. Nos rêves nous permettent aussi de faire des choix nouveaux, d’améliorer notre quotidien et de vivre des relations plus satisfaisantes.

Le rêve est aussi un outil sans pareil d’intervention. S’il nous permet de nous connaître, il offre aussi un matériau exceptionnel pour accompagner les autres dans la découverte de leurs propres réponses.

C’est ce chemin d’élargissement de notre champ de conscience, semé de découvertes passionnantes, que la formation Intervention par le rêve nous invite à suivre.

Chaque année, depuis sa fondation en 1983, L’arc-en-ciel, centre de réalisation de soi, accueille un nouveau groupe de formation en intervention par le rêve.

Cette formation de deux ans invite à explorer en profondeur les différentes dimensions de l’être, corps, émotions, pensée, imagination, volonté, intuition et à développer une approche personnelle de l’intervention. La Quête de liberté, un séminaire de huit jours offert en juillet, fait partie intégrante de la formation. Nous y expérimentons l’énergie puissante des archétypes, ces modèles primordiaux universels qui structurent la psyché et modèlent notre vie. Les mythes nous servent de guide dans les étapes de cette quête, les rituels nous ramènent au sacré et le contact avec la nature nous inspire, car la vie s’y épanouit librement.

Nos rêves nous accompagnent dans l’exploration de chacun des thèmes abordés durant la formation. Nous l’avons vu, c’est un outil précieux de connaissance de soi, d’intégration et d’unification.

Un groupe de formation est une sorte de laboratoire, un lieu de recherche et de partage dans lequel chacun des membres est à la fois un miroir et un soutien pour les autres. On y crée des liens authentiques et nourrissants en développant l’écoute véritable, la complicité et l’acceptation mutuelle.

La formation « Connaissance de soi et intervention par le rêve » s’adresse à toute personne désireuse d’utiliser les rêves pour intervenir dans le domaine personnel ou professionnel. Son programme convient aussi bien aux professionnels de la relation d’aide qu’aux personnes désireuses de s’engager dans une recherche intérieure soutenue.