Et si les rêves servaient à nous éveiller ? Ils nous ouvriraient la porte sur notre monde intérieur, sur une multitude de possibilités inexplorées. Ils pourraient nous donner accès à une vision différente du rêve et de la réalité. Depuis la création de L’Arc-en-ciel, le rêve y est utilisé pour élargir les frontières de la conscience et favoriser la réalisation de soi.

L’organisme, sa mission et son approche

L’atelier « Rêve, miroir... », la formation « Connaissance de soi et intervention par le rêve » et le séminaire d’été « La quête de liberté » ont été créés par Rose Pineault avant la création du centre et sont toujours offerts à L’Arc-en-ciel. Le premier groupe en formation est composé d’une trentaine de personnes enthousiasmées par toutes les possibilités qu’offre le travail sur les rêves. Ces rêveurs ressentent le besoin d’un espace pour explorer les messages de leurs rêves et désirent, comme les Senoïs[1], s’en inspirer pour rendre leur vie plus consciente. C’est à ce besoin que répond la création de L’Arc-en-ciel, centre de croissance par le rêve, dont un des objectifs est de soutenir la recherche personnelle sur différentes manières d’utiliser les rêves. En 1983, Rose Pineault et André Lévesque fondent l’organisme sans but lucratif et y proposent des ateliers créés à partir de leur cheminement personnel et enrichis de plusieurs approches auxquelles ils sont formés : Yoga, Psychosynthèse, Gestalt thérapie, bioénergie.

Après dix ans d’existence, L’Arc-en-ciel modifie son nom et devient centre de réalisation de soi. Ce changement de nom reflète la volonté de préciser la mission de L’Arc-en-ciel.

Le travail sur les rêves est non seulement un outil pour faciliter le quotidien, mais aussi une porte d’accès à la dimension spirituelle. Il peut servir à nous éveiller, à élargir les frontières de la conscience et favoriser le plein épanouissement de l’Être.

Élargir les frontières de la conscience

L’approche développée à L’Arc-en-ciel permet à la fois de répondre aux besoins particuliers que nous rencontrons dans notre vie, tout en maintenant une vision d’ensemble sur notre plus grand but : connaître la joie, la liberté, l’amour : notre véritable nature.

Les rêves sont une richesse à laquelle nous avons accès chaque nuit. Ils répondent aux questions que nous nous posons, ils nous guident, ils nous mènent vers des solutions simples et originales auxquelles nous ne penserions pas le jour. Ils peuvent nous éclairer sur toutes les facettes de notre être, autant physique, émotive que spirituelle. Il y a plusieurs années, j’ai reçu en rêve la recette d’un sirop pour soigner un rhume qui tardait à guérir, je l’ai appliquée et ça a marché ! Ce sont aussi mes rêves qui m’ont aidée à me libérer d’attitudes nocives dont j’étais prisonnière[2]. C’est en rêve que j’ai commencé à m’affirmer. En plantant vigoureusement un pieu dans le sol, j’ai proclamé haut et fort « ma place est ici et nulle part ailleurs ! » À partir de ce moment, j’ai pu prendre des décisions plus facilement et mes conditions matérielles ont radicalement changé. C’est également en rêve que j’ai vécu une expérience d’amour et de plénitude : je dansais avec un homme à l’aéroport de Jérusalem et je me laissais guider. Ce rêve m’invitait à compter davantage sur ma polarité masculine.

Comment parler de L’Arc-en-ciel

À la fin de décembre, après avoir posé la question : comment parler de L’Arc-en-ciel dans cet article ? J’ai fait ce rêve :

Le garagiste et son apprenti

Je rêve que je traverse le terrain du garage situé à côté d’où j’habitais lorsque j’étais enfant. À ma gauche, un groupe de quelques hommes discutent amicalement. Presque au centre, je vois le garagiste et son apprenti. Ils sont assis sur des chaises et le garagiste enseigne à son apprenti, tout en agissant et en mettant en pratique ce qu’il lui dit. Il lui explique comment répondre à chacun selon ses besoins et garder simultanément une vision d’ensemble. Un homme approche pour avoir de l’essence. Le garagiste lui répond comme s’il n’avait que cela à faire. L’homme reçoit une attention totale. Puis, le garagiste d’un regard bienveillant fait un balayage sur l’ensemble du terrain et des personnes qui s’y trouvent.

Un client dit à l’apprenti que, dans ce garage, les gens sont toujours disponibles et prêts à aider. Il lui dit : « Tu vas toujours recevoir de l’aide, ce ne sera pas toujours de la façon dont tu l’imaginais, mais on te répondra toujours selon ton besoin. »

À mon réveil, je me suis arrêtée sur les différents éléments du rêve. Des gens qui se rassemblent, discutent et partagent, un garagiste qui met en pratique ce qu’il enseigne, un apprenti qui profite de l’expérience du garagiste, des personnes qui viennent et repartent après qu’on ait répondu à leurs besoins (obtenir de l’essence pour poursuivre la route effectuer la réparation de leur voiture). Le garagiste répond avec une attention totale aux besoins des individus, mais il a toujours un regard bienveillant sur l’ensemble. Je me suis dit que je pourrais dire la même chose de L’Arc-en-ciel et de son équipe d’animateurs. Les symboles du rêve reflètent bien notre façon de faire.

Exercice

Nous avons toujours des questions que nous pouvons poser à nos rêves. Mon exemple est une des nombreuses façons d’utiliser les rêves. Je vous suggère de l’expérimenter. Posez à vos rêves la question qui vous occupe en ce moment et demeurez attentif. Au matin, écrivez votre rêve au présent et donnez-lui un titre. Soyez attentif à ce qui s’y déroule et à comment ça se passe. Faites des liens avec le quotidien comme je l’ai fait pour mon rêve : L’Arc-en-ciel n’est pas un garage, mais c’est un endroit où l’on vient pour différents services : un petit coup de pouce pour reprendre la route, un soin, une réparation. N’est-ce pas ce qu’offre L’Arc-en-ciel à travers les ateliers, la formation d’intervention, un groupe d’appartenance sécuritaire et exempt de dogme, une démarche spirituelle, etc. ?

Si vous ne vous souvenez pas de vos rêves, écrivez ce qui vous vient, puis posez votre question de nouveau la nuit suivante. Si vous avez de la difficulté à saisir la réponse de votre rêve, vous pouvez nous appeler à L’Arc-en-ciel au (514) 335-0948, une personne se fera un plaisir de vous accompagner dans votre recherche.

Au fil des années, L’Arc-en-ciel a évolué en répondant aux besoins exprimés par ses membres et par tous ceux qui ont recours à ses services, tout en conservant sa mission d’élargir les frontières de la conscience. Le rêve est toujours au cœur du cheminement proposé à L’Arc-en-ciel.

Comme le dit si bien le client du garagiste de mon rêve : « Tu recevras toujours de l’aide, pas nécessairement de la façon dont tu l’imaginais, mais on te répondra toujours selon ton besoin. »

Auteure