Cercle de paroles d'hommes
Un espace privilégié pour être entendu et pour s’enrichir du partage avec d’autres hommes
Un jeudi soir par mois, alternativement en présence (à Montréal) et sur Zoom, les hommes sont invités à entrer dans le cercle pour exprimer ce qu'ils vivent et ressentent.
Comme autour de la Table Ronde du Roi Arthur, dans le cercle, tous les hommes sont égaux. C’est un espace où chacun peut s’exprimer librement, dans une écoute respectueuse et sans jugements.
Comment ça se passe ?
À chacune des rencontres, nous proposons un thème et nous partageons nos réflexions et nos propres expériences. Chaque homme présent a ensuite l’occasion de prendre la parole dans le cercle et de partager à son tour, chacun à son rythme.
Fraternité et solidarité
L’ouverture et l’intimité entre hommes se développant, des sentiments de fraternité et de solidarité se créent. Développer de tels liens est quelque chose d’essentiel dans nos vies, et pourtant, ce n’est pas toujours facile. C’est tout un apprentissage pour les hommes d’arriver à contacter leur sensibilité, à s’ouvrir et à faire confiance aux autres ! Mais cela vaut le coup! Notre expérience nous montre à quel point les liens qui se créent sont puissants et nourrissants quand il y a un espace pour que chacun puisse dire sa vérité et être reçu par le groupe.
Le Cercle de paroles d’hommes, par ses rencontres mensuelles, se veut un lieu d’expression, d’écoute et de soutien dans la continuité.
Thèmes des rencontres
| 27 novembre (sur Zoom) - Choisir la joie |
| 22 janvier (en présence) - Se permettre de rêver |
| 19 février (sur Zoom) - Savoir pardonner |
| 19 mars (en présence) - Le sens du sacré |
| 16 avril (sur Zoom) - La parole qui libère |
| 14 mai (en présence) - Reconnaître notre humanité commune |
Fins de semaine Paroles d'hommes à Sutton: 2 fois par année.
Prochaines dates: 5-6-7 juin
Notre objectif est d’explorer un thème qui nous amène plus en profondeur dans la connaissance de soi. De créer un contexte où chacun puisse exprimer de plus en plus librement ce qu’il est dans toutes les sphères de sa vie : relationnelle, professionnelle, et spirituelle.
Le thème Me réconcilier avec qui je suis, s’inspire des sujets qui ont retenu l’attention dans nos rencontres des Cercles de paroles.
L’atmosphère ressourçante de l’Arc-en-ciel à Sutton et le fait de se retrouver ensemble toute une fin de semaine favorisent la création des liens, la confiance et l’ouverture à l’autre.
Note : Vous pouvez vous inscrire sans avoir déjà participé à un Cercle de paroles ou à une fin de semaine Paroles d’hommes.
Animation
-
Julien Blackburn
Formé en intervention gestaltiste et en intervention par le rêve, Julien est animateur à L’Arc-en-ciel depuis 1988. Il anime des méditations, des cercles de paroles et des ateliers pour hommes, des cafés-partages et un atelier sur le vieillissement et la mort. Il propose également de l’accompagnement individuel relié à la connaissance de soi, aux crises et passages de la vie et à la recherche de sens.
-
Olivier Daudelin
Olivier baigne dans l’univers des rêves depuis son enfance. Sa quête de sens l’amène au Projet : 17-25 puis à la formation Connaissance de soi et intervention par le rêve (2007-2009). Après des études en langues et en menuiserie, il complète un certificat en intervention psychosociale à l’UQAM. Curieux, enthousiaste et créatif, il encourage chacun à être soi-même et à s’exprimer en toute liberté.
Dates
27 novembre (en ligne)
22 janvier (en présence)
19 février(en ligne)
19 mars(en présence)
16 avril (en ligne)
14 mai (en présence)
Fin de semaine : 5-6-7 juin
Horaire
Soirée : de 18h30 à 20h30
Fin de semaine : du vendredi soir 18h au dimanche 14h
Coût
Soirée contribution suggérée : 20$Fin de semaine : le coût de l'animation est de 260 $ et le coût de la pension est de 240 $ en occupation double ou de 310 $ en occupation simple.
