Je viens tout juste de terminer la formation « Connaissance de soi et intervention par le rêve » offerte à L'Arc-en-Ciel.

Je n'en reviens pas de tout le changement qui s'est produit en moi grâce à elle ! Et je ne fais pas cette déclaration sous le coup d'un enthousiasme passager, soyez-en assurés ! Car je me sens habitée par une calme assurance, une foi nouvelle en la vie. Elle résulte assurément de cette expérience très intense d'ouverture et de partage, vécue au sein d'un groupe de soutien des plus extraordinaires, sous la houlette d'un animateur exceptionnellement ouvert et généreux. Je puis donc dire que les bases mêmes de ma vision du monde ont changé. Tous les partages, toutes les lectures, tous les exercices et toutes les réflexions proposés ont agi sur moi à la façon d'un « ouvre-cœur » qui m'a ramené à l'essentiel : l'amour. De moi, d'abord, puisqu'on ne peut aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même, des autres ensuite, dans la compassion et l'accueil désintéressé.

Ce voyage au fin fond de moi-même, pas toujours facile, a aussi amorcé un retour à l'instant présent, m'a montré à en goûter toutes les facettes en larguant les amarres d'un passé étouffant et en évitant les attentes d'un futur incertain. Retour au Soi, donc, prise de conscience et contact avec des valeurs plus justes et mieux ancrées qui ne transforment pas tant ma vie elle-même que le regard que je porte sur elle. Et même si ces acquis ne sont pas définitifs (il me faut demeurer attentive pour les garder vivants), je me sens maintenant mieux armée pour accepter les mille et un aléas de la vie. Et ce, même si la maladie pointe son nez dans mon univers.

Bref, cette formation m'a permis de trouver un point d'ancrage solide. J'ai le sentiment d'avoir enfin arrêté d'errer, impuissante et sans fin, dans les labyrinthes de l'isolement et de la peur. En plus, j'ai pris conscience de l'outil précieux que constituent mes rêves. Je peux maintenant les interroger et décoder les messages que mon inconscient m'envoie pour m'indiquer le chemin à suivre. Alors, aussi bien orientée et outillée, je ne dirai jamais assez ma gratitude envers L'Arc-en-Ciel pour avoir permis cela! Et je remercie toutes les personnes qui y sont attachées, de près ou de loin, pour le réseau de soutien qu'ils constituent. C'est pour la vie, je le sens ! Danielle