Le plan d’une maison n’est pas la maison concrète, mais il n’en est pas moins la prémisse fondamentale. De la même façon, on peut voir les archétypes comme le prototype des réalités visibles du monde. C’est à partir du « moule » des archétypes que tout se crée. c Ils révèlent l’étendue du potentiel humain. Les mythes, les contes, les rêves en sont l’expression symbolique qui peut être ramenée à notre vécu personnel pour nous en inspirer et amener des transformations positives dans notre vie.

Le but de cette conférence-atelier est de rendre les archétypes plus accessibles. Vous découvrirez que c’est une source d’énergie puissante. Ils nous mènent vers le Soi, le centre de notre être, où s’unissent tous les opposés.

Les archétypes peuvent nous paraître mystérieux de prime abord et c’est un peu vrai. Dans notre vie de tous les jours, il y a la réalité concrète, apparente des choses avec laquelle nous sommes en contact et il y a une part invisible, intangible (irrationnelle, intuitive, symbolique) qui est tout aussi importante. Les archétypes ne sont pas visibles à nos yeux, mais leurs manifestations et leur énergie ont un effet dans la matière et dans nos vies. Par exemple, tous les humains ont à faire face à l’adversité. C’est un archétype qui se manifeste de diverses façons, mais chacun et chacune de nous rencontre des difficultés, traverse des épreuves à un moment ou l’autre de sa vie. L’adversité peut être une source de dépassement et l’occasion de réveiller le héros, l’héroïne qui est un autre grand archétype.

En étant plus conscient des archétypes et de leurs manifestations en nous-mêmes et dans notre vie, nous pouvons nous relier à leur énergie. Elle nous ouvre les possibilités de réalisation que nous portons en nous pour cheminer vers plus de liberté et d’unité.

L'énergie transformatrice des archétypes avec Julien Blackburn

Auteur