Cultiver la présence à soi

Cette retraite de 3 jours, offerte à Sutton, est un moment privilégié pour revenir à soi. La pratique de la méditation et du Qigong, les temps de silence et de contacts avec la nature ainsi que l’accompagnement bienveillant contribuent à en faire une expérience de présence et d’intimité avec soi-même.

Pourquoi une retraite guidée ?

Le fait de se retirer quelques jours de nos activités courantes permet de s’arrêter, de faire le point, de se retrouver… pour ÊTRE tout simplement.

Cette retraite guidée est l’occasion d’entrer en contact avec soi-même, tout en étant enrichi de l’expérience du groupe. L’accompagnement permet de rester présent à votre intention, en alliant temps de solitude et moments de partages.

Thème de cette retraite  : CULTIVER LA PRÉSENCE À SOI

Vous désirez vous sentir plus vivant et plus en contact avec vous-mêmes? Cela est possible en cultivant la présence à soi.

Pour nous, la présence à soi implique d’être en contact intime avec notre corps et notre respiration.

Notre attention au corps et à la respiration sera donc notre point d’appui et notre fil conducteur tout au long de ces trois jours.

Nos Moyens :

La méditation, le Qigong, la marche consciente en forêt, se nourrir en pleine conscience et le silence seront nos moyens pour cultiver la présence à soi. Ces pratiques seront appuyées par de courts enseignements.

Nous explorerons aussi nos rêves en lien avec le thème. La partie sage en nous peut nous révéler à travers nos rêves des pistes intéressantes pour cultiver la présence à soi.

Le contact avec la nature, au cœur de la saison automnale, nous inspirera par sa beauté et ses couleurs.

Qu’est-ce que le Qigong ?

Le Qigong (Qi = énergie, gong = pratique) est l’art de méditer en mouvement. C’est l’art de nous faire ressentir le « vivant » à l’intérieur de notre corps.

Les mouvements simples et fluides permettent à l’énergie de mieux circuler ce qui contribue à une meilleure santé, à moins de stress et à une vie plus joyeuse.

Qu’est-ce que la méditation ?

Méditer c’est revenir à soi. C’est devenir conscient d’un espace témoin qui permet d’accueillir tout ce qui se manifeste en nous, dans le corps et dans l’esprit. Dans cet état d’accueil et d’ouverture, une porte s’ouvre vers un état de paix et de silence intérieur. La source de toute joie et de toute paix véritable est au cœur de soi. La méditation est un moyen de la contacter.

Les méditations guidées sont accessibles autant aux personnes qui veulent découvrir la méditation qu’à celles qui en ont déjà une expérience.

L’accent sera mis sur la conscience du corps (scan corporel) et la respiration.

Animation

Dates

À venir

Coût

Animation : 180 $
Hébergement et repas : 205 $ en occupation double, 265 $ en occupation simple.

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.