Une fin de semaine pour s'intérioriser, pour revenir à soi.

À Sutton, cette retraite est un temps privilégié pour faire le point et revenir à soi. La méditation, les partages autour d’un thème, l’accompagnement, les temps de silence et le contact avec la nature favorisent le retour à soi.

Pourquoi vivre une retraite ?

Le fait de se retirer permet de s’arrêter, faire le point, méditer, goûter le silence... d’être tout simplement. C’est une façon de se donner une qualité de vie, une assise et une présence intérieure qui permettent de mieux composer avec le changement ou les épreuves (rupture, retraite...), le rythme rapide de la vie, les pensées en bataille, etc.

Comment cela se passe ?

Chaque retraite propose l’exploration d’un thème et vous invite à entrer dans un processus intérieur. Vous aurez l’occasion de :

  • Porter une intention personnelle (exemples : Retrouver la paix intérieure, accepter le vieillissement, être à l’écoute de soi).
  • Poser des questions à vos rêves pour obtenir des réponses ou des enseignements qui pourront vous éclairer, vous montrer ce qui fait obstacle à votre bien-être et guider vos prochains pas.
  • Vivre des moments de solitude en contact avec la nature pour favoriser le retour à vous-mêmes et le calme intérieur.
  • Réfléchir et partager en groupe sur le thème proposé pour éclairer votre vécu et l’enrichir de l’apport de l’expérience de chacun.
  • Méditer (2 à 3 méditations quotidiennes) pour revenir au moment présent, pour vous déposer et prendre appui au plus profond de vous-mêmes.

Thème de la prochaine retraite : « La joie d'être... »

La joie d’être émane simplement du fait de se sentir vivant. Elle s’exprime naturellement lorsque notre mouvement est libre et spontané.

Malheureusement, nos perceptions limitées, nos refus, nos jugements sur nous-mêmes, les autres et le monde y font souvent obstacle.

Dans cette retraite, nous reconnaîtrons que la joie d’être habite toujours au fond de nous et nous suivrons le fil qui nous permettra de la contacter et de lui faire plus de place.

Dans la simplicité et l’ouverture au moment présent, nous prendrons contact avec nous-mêmes, avec les autres et avec l’environnement inspirant pour goûter cette joie d’être et nous expérimenterons des outils qui nous aideront à la ressentir dans notre vie quotidienne.

Témoignages

« La retraite à l'Arc-en-ciel, dirigée par Julien, a su m'apporter le réconfort, la paix du cœur, une pause dans le tourbillon de mon quotidien... Le plus beau cadeau que je pouvais m'offrir! Julien est un homme ancré, authentique et respectueux de tous et chacun. Il a su faciliter un climat enrichissant par l'aménagement équilibré d'un espace de partage, d'expérimentation et de réflexion. Également, l'environnement exceptionnel des lieux facilite grandement l'intériorisation, un retour à soi, à la source. Un contact privilégié avec le plus beau de ce que la nature à a nous offrir. Bonne retrouvaille avec vous même ! » Isabelle Brisebois

« La retraite de mai dernier à Sutton fut vraiment un bon moment pour moi. Le site est magnifique et m’a permis de me reconnecter à la beauté de la nature comme à celle de la vie en moi. La douceur et la générosité de Julien ont agi comme un baume sur mon cœur. La qualité du partage entre les participantes sur notre démarche intérieure m’a étonnée et touchée et elle m’inspire encore aujourd’hui. » Brigitte

Animation

Dates

La fin de semaine du 11 au 13 mai, du vendredi 15h au dimanche 15h.

Coût

Animation 225 $ - pension : 190 $ en occupation double, 250 $ en occupation simple.

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.