Le thème de cette année : Oser être soi-même, oser aimer

À Sutton, huit jours en pleine nature pour explorer plusieurs facettes de soi-même. Un voyage initiatique où les archétypes, les mythes et les rêves servent de fils conducteurs.
Quelques mots sur le thème de la Quête de Liberté

Le grand mouvement de la vie qui nous met au monde nous entraine dans son courant semé d’épreuves et de merveilles. Il nous pousse à chercher à être heureux, à trouver un sens dans ce labyrinthe qu’est souvent l’existence. Ce même mouvement nous mène jusqu’à la mort où il nous invite à nous abandonner pour que la vie se renouvelle.

Devenir plus libre

La Quête de liberté vous invite à vivre les grandes étapes de ce voyage, à la fois intime et universel. Universel par ses thèmes, communs à toutes les cultures humaines. Intime et personnel, car chacun le vit d’une façon unique et doit trouver son propre chemin.

Le fil conducteur : les archétypes

Inspirée de la pensée de Jung, chaque journée de la Quête de liberté est conçue de manière à nous faire entrer dans l’énergie puissante des grands archétypes qui structurent nos vies.

Autour du Soi, le centre de l’être où s’unissent les contraires, se déploient des paires d’opposés :

  • Le masculin et le féminin : ces deux pôles sont la source de toute création. Comment les unir pour goûter la liberté ?
  • L’adversité et l’héroïsme : l’épreuve, indispensable à toute croissance, fait naître et grandir le héros et amène le changement. Saurons-nous faire face à l’adversité pour découvrir toutes nos ressources ?
  • Le voyage : De la conception à la mort, notre passage sur la terre est un voyage qui recèle le mystère de la vie. Comment en faire une quête ?

    Son opposé, la mort/renaissance, est à la fois destruction et création. Pour vivre du nouveau, pour renaître, accepterons-nous de laisser aller l’ancien ?

Nos alliés

Dans toute quête, il y a des obstacles, mais aussi des guides qui nous soutiennent. Nos pensées sont souvent notre pire ennemi, mais nous pouvons compter sur :

  • La puissance des mythes : Dans les mythes, les dieux, déesses et héros personnifient les archétypes qui agissent en nous. Connaître leur histoire nous aide à voir notre propre histoire dans une perspective élargie et lui redonne du sens.
  • La magie du rituel : Le rituel nous met en contact avec notre nature profonde en lien avec l’univers. En mobilisant notre conscience dans le geste, la parole, la présence ici et maintenant, le rituel transforme le temps profane en temps sacré.
  • La sagesse de nos rêves : Le rêve est un outil exceptionnel de connaissance de soi. Il nous amène à nous connaître en profondeur en dévoilant les aspects inconscients de notre psychisme, notre façon d’aborder les événements de la vie quotidienne et d’entrer en relation. Nos rêves peuvent aussi nous apporter les réponses aux questions essentielles que nous nous posons.
  • Les enseignements de la nature : La nature se fait notre complice. Elle nous inspire, car la vie s’y épanouit librement.

Une journée à la Quête de liberté

Nous mettons tout en place pour vous permettre de vivre une expérience stimulante et transformatrice dans un environnement sécuritaire et chaleureux. Vous bénéficiez de la complicité d’un groupe d’appartenance que nous appelons « tribu » et de l’énergie du grand groupe.

Les journées se déroulent généralement comme suit : travail sur les rêves, réflexion et partage sur le thème du jour, expérimentation et mises en situation, rituel pour clôturer la journée.

Et la nuit, nous rêvons…

En conclusion : un milieu vivant et stimulant

Des animateurs engagés dans leur propre quête, les participants de la formation Connaissance de soi par le rêve, des chercheurs de longue date et de nouveaux rêveurs se rassemblent pour vivre cette quête et partager leurs découvertes. Ensemble, nous osons davantage et découvrons plus de liberté intérieure.

« La Quête de liberté est pour moi une expérience sans cesse renouvelée. Chaque année, un thème différent, des participants nouveaux, un moment “flambant neuf” apportent un point de vue particulier, m’incitant à rester en mouvement et à garder vivante ma propre quête de liberté. » (Katia)

« Je suis touché à chaque Quête de liberté par la puissance des archétypes qui m’entraine et entraine les participants dans un mouvement de transformation intérieure. Cela fait en sorte qu’on revient de la quête avec un autre regard sur soi et le monde. Quelque chose qui fait que “rien ne sera plus tout à fait pareil”. Le goût de la liberté est le fil qu’on ne veut plus lâcher ». (Julien)

Animation

Dates

La quête a lieu du 6 au 14 juillet 2018

Horaire

La quête débute le vendredi à 15h et se termine le samedi à 15h

Coût

Animation (8 jours) : 795$ avant le 14 mai
895$ après le 14 mai

Hébergement : 65$ par jour en camping (recommandé)
95$ par jour en chambre (occ. double) selon la disponibilité

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.