« Outils puissants, les rêves peuvent nous permettre de mieux nous connaître sur le plan psychologique et d’avoir ainsi plus de prise sur notre vie quotidienne. Ils peuvent nous guider dans l’exploration de notre être, nous aider à cheminer plus profondément en nous-mêmes, nous conduire jusqu’à cette porte où, à court d’images, ils se dissolvent...

Sortir du cadre trop étroit où nous sommes confinés et élargir notre conscience pour être enfin en mesure de réaliser notre plein potentiel, voilà ce que cet ouvrage nous propose. N’est-ce pas là d’ailleurs le but véritable de notre existence ? Voici donc l’invitation à un voyage palpitant, à la découverte de nous-mêmes.

Ce collectif a été élaboré au fil d’ateliers offerts par l’Arc-en-ciel. Cet organisme à but non lucratif s’adresse à ceux qui désirent s’engager dans une démarche d’éveil de la conscience, où le rêve joue un rôle révélateur. »

Auteurs

Commentaire - Critique

de Uparathi / Littérature adulte, Planète Québec, le 16 août 2006

Claude Desloges nous emmène, avec une très belle écriture et beaucoup d’érudition, dans une tournée historique du rêve. Freud le voit comme le gardien du sommeil, alors que Jung le considère comme un éveilleur de la conscience. Pour Perls, le père de la gestalt-thérapie, tous les symboles du rêve reflètent les aspects de la personnalité du rêveur – c’est l’optique adoptée par l’Arc-en-ciel. Le but premier de l’existence étant de redevenir « un », le rêve devient un outil de connaissance de soi, d’intégration et d’unification.

Dans le deuxième chapitre, le même auteur et André Lévesque abordent la question des archétypes, ces puissants courants souterrains auxquels nous avons accès par quatre portes privilégiées : la nature, les mythes, les rituels et les rêves. Les auteurs observent ensuite certains grands archétypes et quelques-unes de leurs manifestations dans les rêves. Ces exemples, aussi brefs soient-ils, sont des plus éclairants. Les grands principes – l’ombre et la lumière, la naissance et la mort, le masculin et le féminin, l’adversité et le héros, enfin l’archétype du voyage, dont la fonction est de nous ramener au Soi, le principe d’unité – sont expliqués avec simplicité et clarté.

Au chapitre 3, Katia Daudelin aborde l’univers des symboles, qui n’ont pas la même signification pour tous, puisque nous les créons à partir de notre vécu. Ils expriment donc notre monde intérieur tel que nous le vivons et le ressentons actuellement. L’auteure suggère de les utiliser pour nous aider à développer d’autres attitudes – exemples convaincants à l’appui.

Le chapitre 4, rédigé par Manon Lévesque, raconte l’histoire de Fanny, et les illustrations sont l'œuvre de cette dernière. Son histoire et son évolution nous sont livrées à travers 17 rêves phares s’échelonnant sur une période de sept ans et demi. Cet exemple concret illustre parfaitement comment les rêves non seulement nous révèlent à nous-mêmes, mais comment ils participent à notre transformation.

Dans le chapitre suivant, l’auteure démontre comment nous rêvons autant le jour que la nuit en abordant des situations nouvelles à partir d’expériences passées; et comment le rêve peut nous aider à nous remettre au présent.

Au chapitre 6, elle nous emmène faire un tour du côté des rêves conscients : « Les rêves sont des scènes et je peux passer d’une scène à l’autre pour peu que j’en prenne conscience. » (p. 148) Et pour peu qu’on arrive à s’en détacher, à ne pas entrer dans la scène, à ne pas se laisser happer par elle, poursuit-elle — de nuit... comme de jour !

Katia Daudelin offre, dans le dernier chapitre, la conclusion qui mène du rêve... à la réalité.

Un cahier d’exercices, préparé par Claude Desloges, compose la seconde partie de l’ouvrage. Les 17 exercices proposés facilitent la compréhension de nos rêves : trucs pour se rappeler ses rêves; journal de rêves; dictionnaire de symboles — à utiliser avec discernement, le seul interprète valable du rêve étant le rêveur lui-même; faire des associations créatrices; engager le dialogue entre rêve et quotidien; observer son énergie vitale dans ses rêves; faire des choix plus satisfaisants; boucler les situations inachevées; transformer les dénouements insatisfaisants; résoudre les conflits; poser des questions à ses rêves; porter une attention particulière aux rêves récurrents; apprivoiser ses cauchemars, ces « messages livrés par 'poste prioritaire´ et marqués du sceau 'urgent' » (p. 216); induire le rêve lucide; s’imprégner des grands rêves; passer à l’action – sont autant de techniques expliquées ici, exemples à l’appui.

Un outil éminemment accessible, puisque la matière de base est fournie par le rêveur lui-même; mais aussi parce que les explications sont simples et les exemples limpides; à mon sens, le meilleur qu’il m’ait été donné de consulter en la matière. Et incroyablement efficace – j’en témoigne avec conviction !