Suis-je prêt à faire face à la vie d’adulte ?

Ce groupe s’adresse aux jeunes adultes de 17 à 25 ans qui cherchent des réponses à des questions essentielles qui touchent leur vie spirituelle et leur identité. Pendant un an, ils se rencontrent une fois par mois à Montréal et trouvent leurs propres réponses.

Quel est le sens de ma vie ?

Le passage de l’enfance à l’âge adulte est souvent associé à la « crise d’adolescence ». Cette période transitoire se caractérise par une quête d’autonomie et d’exploration identitaire durant laquelle le jeune adulte à en devenir cherche ardemment un sens à sa vie. Afin de développer la confiance et la maturité qu’il lui faudra pour remplir ses nouveaux rôles sociaux, bien des questions auxquelles il devra répondre peuvent se poser : qui suis-je, que faire, où aller ?

Développer une vision personnelle du sens qu’il souhaite donner à sa vie est l’aboutissement de cette recherche de connaissance de soi. Et on ne peut se connaître qu’à travers les mille et un visages que nous portons en nous. Les rêves et le travail de groupe sont des alliés puissants dans la découverte de notre propre vérité et permettent d’entrer dans la vie adulte avec plus de confiance en soi et en la vie.

La démarche proposée

La démarche proposée, qui demande un engagement d’un an, comporte huit rencontres d’une journée et un rite de passage de trois jours à la campagne. Différents outils sont utilisés tout au long de ces rencontres, dont le travail sur les rêves, la créativité, le partage en groupe, le contact avec la nature, des mises en situation et des exercices corporels.

Comment se déroule une rencontre ?

Avant chaque rencontre, les participants reçoivent une lettre qui annonce le thème de la journée, ce qui leur permet d’amorcer une réflexion sur ce dernier. Un thème différent comme l’interdépendance, l’engagement, l’image de soi ou découvrir son héros est exploré chaque mois.

La journée débute par un travail sur les rêves en lien avec le thème, puis des mises en situation permettent d’expérimenter ce thème pour que chacun découvre les attitudes et comportements qui lui sont propres. Le travail avec le groupe permet d’apprendre à mieux se connaître, chaque jeune étant un miroir pour les autres. Chaque rencontre est bouclée par un rituel, moment où se sacralisent les prises de conscience faites au cours de l’exploration.

Qu’est-ce qu’un rite de passage ?

Le rite de passage est largement inspiré des rituels de passage amérindiens. Dès l’enfance, le jeune sait qu’à la fin de son adolescence il va préparer son entrée dans le monde adulte et devenir membre à part entière de la communauté. À travers une épreuve, il se confronte à ses peurs et entre en contact avec sa force pour revenir avec une vision nouvelle de lui-même et de la vie. Dans ce passage, l’accompagnement est important, car il permet de donner un sens à l’épreuve.

En conclusion

L’objectif principal du projet 17-25 est de permettre aux jeunes de développer une confiance en eux-mêmes et en la vie, d'apprendre à s’aimer totalement comme ils sont. Ensemble, ils se sentent moins seuls, ils affrontent ce qui leur fait peur et font grandir le courage qui se cache en eux pour être prêt à assumer la vie adulte avec aisance et détermination.

Pour en savoir plus

Animation

Dates

Soirée d'information le 29 novembre, 19h.
Débute en janvier 2018

Coût

50$ par rencontre
450$ pour le rite de passage. Une levée de fonds permet de défrayer la moitié du coût.

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.