Marie-Thérèse Clermont

Marie-Thérèse Clermont détient un bac en criminologie (U. de M.). Formée à l’intervention systémique, elle a aussi participé à des sessions de perfectionnement clinique au Centre de psychologie Gouin. Elle a été pendant 37 ans (1978-2015) éducatrice puis agent de relations humaines en Centre jeunesse offrant soutien et conseils à des jeunes en difficultés ainsi qu’à leur famille.

En 1993, elle termine sa formation d’intervenante par le rêve à L’Arc-en-ciel et s’engage dans Le Voyage de la conscience. De 1996 à 2002, elle anime l’atelier Rêve, miroir... ce qui l’amène à créer et animer, en toute complicité avec Bertrand Petit, son conjoint : En quête de sens pour les 17-25. S’appuyant sur son expérience dans le réseau de la santé et sur sa propre recherche de l’essentiel, elle y partage avec les jeunes des outils inspirés de l’analyse des rêves et des rites de passage.

En 2012 elle se joint à l’équipe de la formation Connaissance de soi et intervention par le rêve. Sa quête de vérité l’amène à créer de nouveaux ateliers, un premier qui aborde le thème de la mort qui ouvre à la vie, La mort, mon alliée (2015), et un nouvel atelier offert aux femmes, La voie de l’héroïne (2018). A travers ce qu’elle anime, elle demeure fidèle aux messages de ses rêves qui offrent un support précieux sur le chemin de la connaissance de soi. Toujours soucieuse d’accompagner les gens à découvrir leur propre vérité, elle a fait de cette quête le but de sa vie et elle partage cette recherche avec enthousiasme.