Marie-Thérèse Clermont
Marie-Thérèse Clermont détient un Bacc. en criminologie (U. de M.) et a été intervenante sociale durant 37 ans. Formée à l’intervention systémique, elle a aussi participé à des sessions de perfectionnement clinique au Centre de psychologie Gouin.
En 1991, elle entreprend sa formation d’intervenante par le rêve à L’Arc-en-ciel et elle est engagée depuis 1993 dans Le Voyage de la conscience. De 1996 à 2002, elle anime l’atelier Rêve, miroir… ce qui l’amène à créer et animer, en toute complicité avec Bertrand Petit, son conjoint, le Projet 17-25 : En quête de soi. S’appuyant sur de nombreuses années d’expérience dans le réseau de la santé et sur sa propre recherche de l’essentiel, elle partage avec les jeunes des outils inspirés de l’analyse des rêves et des rites de passage. En 2011, elle se joint à l’équipe de la formation Connaissance de soi et intervention par le rêve. Ses communications lors de conférences de l’Association internationale pour l’étude des rêves (IASD) à Montréal en 2008 et en 2014 ont été remarquées. Elle poursuit sa recherche en créant de nouveaux ateliers, La mort mon alliée en 2016 et La voie de l’héroïne en 2018. Elle a animé de nombreuses quêtes de vision dans le cadre de la formation Connaissance de soi et intervention par le rêve ainsi qu’une vingtaine de rites de passage pour jeunes adultes. En 2020, toujours passionnée par l’univers des rêves, elle revient à l’animation de l’atelier Mes rêves, mon miroir. La recherche intérieure demeure au cœur de sa vie, démarche qu’elle partage avec enthousiasme.
-
Le pouvoir transformateur du rêve
24 février
À Montréal -
Mes rêves en vidéoconférence
Mardi 5 décembre
10h-11h30
Gratuit
-
Rêver sous les arbres
3 au 10 juillet
À Sutton -
En marche vers soi-même
Débute le 30 septembre
À Montréal -
Quête de vision
Du 17 au 22 août
À Sutton -
À l'écoute de vos rêves
Accompagnement individuel
pour explorer un rêve
-
Consultation individuelle
À Montréal
À Sutton -
La magie des rêves
Les rêves mettent en lumière les défis que nous avons à relever, les aspects que nous avons à accepter, les conflits intérieurs que nous avons à résoudre. Ils nous mettent aussi en contact avec les forces et le potentiel qu’il nous appartient de développer dans notre recherche de liberté et d’unité.
-
Trouver un sens… quand on est âgé de 17 à 25 ans
Parce que c'est un moment de la vie où l'énergie est élevée et où les jeunes sont en quête d'identité. Comme si tout était en place pour permettre à chacun de trouver sa voie. Mais sans repères, sans direction, cela peut s'avérer chaotique et dangereux.