Une invitation à respirer amplement, à mieux vivre !

À Montréal, cet atelier de 10 semaines vous permet d’expérimenter des mouvements lents et doux, de reprendre votre souffle et de vous détendre. Le yoga est un excellent antidote au stress. Les exercices proposés sont accessibles à tous.

Nous sommes souvent fatigués, stressés, épuisés par un rythme de vie qui nous use subtilement. Il devient impérieux de prendre soin de soi, ne serait-ce que pour faire baisser le stress et prévenir les crises d'angoisse, de panique, le surmenage ou les arrêts de travail pour cause d'épuisement professionnel.

Se traiter avec douceur

L’atelier enseigne à être à l'écoute de soi-même, à se traiter avec douceur et à prendre la responsabilité de son bien-être. On y trouve des outils pour faire face au stress de la vie quotidienne, des techniques simples, efficaces et surtout adaptées à notre mode de vie occidental.

Il permet de rétablir le contact avec soi, de faire circuler l'énergie librement ou de voir où elle est bloquée, de se responsabiliser face à ses malaises (automassages), d'assouplir le corps et d’apprendre à mieux respirer.

Ses influences

Cet atelier s'inscrit dans le mouvement des médecines douces. Il s’inspire de plusieurs courants tels le hatha-yoga, l'anti gymnastique ou gymnastique douce et le mouvement fondamental. Par des postures d’assouplissements accessibles et douces, l’atelier aide à calmer l'agitation du mental, à rester dans le ici et maintenant, à porter attention aux sensations internes de notre corps.

Au programme chaque semaine :

  • Retour à soi (balayage corporel)
  • Respiration
  • Postures
  • Exercices de pleine conscience
  • Automassage (à l'occasion)
  • Relaxation dirigée

Pour tous

Cet atelier s'adresse à un public de tout âge. Comme tout se fait dans la lenteur et sans compétition, les gens vont à leur propre rythme en tenant compte de leurs limites personnelles. Les mouvements se font dans la douceur et l'attention en respirant profondément. Chaque exercice pratiqué dans la conscience du corps peut devenir une méditation en soi…

Pour en savoir plus

En conclusion

« J'ai intégré peu à peu dans le contenu de mes cours d'autres éléments que le Hatha-yoga qui répondaient davantage à mon besoin de retour à soi, de calme, de silence intérieur. Une expérience peut-être aussi plus proche de mon vécu d'occidentale, à tout le moins faite de ma propre expérience, de tout ce que je suis et de vers quoi je vais. Et là où je vais, c’est vers la pleine conscience de tout mon être. »

Si vous cherchez à vous détendre, à augmenter votre énergie et à jouir davantage de votre vie, vous êtes les bienvenus.

Note importante

Depuis l'été dernier, l'état de santé de Josée ne lui permet pas de donner ses cours de Yoga Détente et conscience corporelle. Bien qu'elle soit de mieux en mieux, elle continue de se soigner pendant la session d'hiver. Nous lui souhaitons de se rétablir bien vite et de prendre soin d'elle pour nous revenir en pleine forme.

Nous vous proposons de continuer les cours de Yoga avec nos deux professeures remplaçantes de l'automne. Toutes les deux sont impliquées à L'Arc-en-ciel et connaissent bien notre approche, leurs cours se feront dans le même esprit que ceux que donne Josée, avec bien sûr la couleur de chacune.

Elles seront heureuses de vous accueillir au même horaire qu'avant. Voici un petit mot sur chacune d'elles :

Brigitte Clermont : « J'avais 15 ans lorsque j'ai connu le yoga. Une petite lumière s'est allumée en moi et elle m'accompagne encore après 50 ans. J'ai suivi une formation de 400 heures en Hatha Yoga, que je transmets depuis 3 ans. J'aime que la présence à ma respiration puisse me ramener à la présence à moi-même. J'aime les postures qui permettent le contact avec mon équilibre, ma force, ma complétude et la douceur de la vie qui m'habite. »

Vivianne Saulnier : Enseignante et intervenante par le rêve, elle partage maintenant sa passion pour le yoga. Elle termine une formation de professeur de yoga dans la tradition Viniyoga. « Un des plus beaux cadeaux du yoga dans ma vie, c’est d’entrer profondément en contact avec mon corps et d’apaiser mon esprit à partir d’où je suis. Je vous invite à une pratique basée sur le respect et la prudence envers tous. »

Animation

Dates avec Chantal

10 lundis soir du 15 janvier au 19 mars
10 lundis soir du 9 avril au 11 juin

Dates avec Vivianne

10 mercredis du 17 janvier au 21 mars
10 mercredis du 11 avril au 13 juin

Dates avec Brigitte

10 vendredis matin du 19 janvier au 23 mars
10 vendredis matin du 13 avril au 15 juin

Horaire

De 18h30 à 19h45 pour les lundis avec Chantal
De 10h30 à 12h et de 18h à 19h15 pour les mercredis avec Viviane
De 10h à 11h30 pour les vendredis avec Brigitte

Classe d'essai gratuite pour la session de printemps

4 avril à 18h30

Coût

Les mercredis et vendredi matins : 165$ (10 rencontres de 1h30)
Les lundis et les mercredis soir : 145$ (10 rencontres de 1h15)

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.