Un pont entre le conscient et l’inconscient

À Sutton, durant une fin de semaine, dans un lieu intime en pleine nature, nous explorons les symboles de nos rêves à travers différents médiums qui mettront à contribution vos cinq sens, si souvent oubliés dans la vie quotidienne.

Les rêves et l’art-thérapie

Les rêves parlent, le saviez-vous? Êtes-vous intrigués par leur contenu ? Cet atelier original par sa forme et contenu va au-delà d’un simple échange verbal sur les rêves. L’art-thérapie donne accès plus rapidement aux pensées, aux sensations et aux émotions qui habitent les symboles des rêves. Nous utilisons différentes médiums artistiques telles que les pastels, les feutres, l’acrylique, la gouache, la terre, le collage… Ce sont d’extraordinaires outils de connaissance, d’expression et de transformation de soi.

L’inconscient, un partenaire privilégié

Notre inconscient est un énorme réservoir d’énergie, beaucoup plus vaste que notre moi conscient. Jung compare le moi conscient à la pointe d’un iceberg. Il fait de même pour l’inconscient, le comparant à la partie immergée de l’iceberg, celle-ci faisant 95 % de la masse totale du glacier. C’est un aspect important de nous-mêmes, bien que méconnu.

Jung affirme que nombre de personnes coulent à la suite d’une collision avec leur inconscient, comparant leur situation à celle des passagers du Titanic. D’où l’importance de dialoguer avec l’inconscient, ce que nous permettent les rêves et l’art thérapie.

C’est l’invitation que je vous fais : approfondir vos symboles de rêve à travers de multiples révélations sensorielles.

« Tous les rêves sont au service de la connaissance de soi ». (Jérémy Taylor)

Témoignage

« Quelle riche expérience (…). Merci pour cette sagesse et cette simplicité. Par tes compétences et ton soutien, mes craintes de dessinatrice basique ont disparu et la porte des rêves s’est ouverte. Cet atelier m’a permis, à travers un rêve, de découvrir mon voilier qui vogue toujours sur l’océan de la Vie. Il bat pavillon : Liberté et porte le nom : Amour. (…) De mon voilier, je découvre tous les jours un Nouveau Monde : le mien. Cet atelier est une puissante initiation à la conscience d’un rêve. Merci pour cette intense expérience vécue ». (Shirley. Juin 2015)

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’art-thérapie aller sur le site www.aatq.org

Animation

Dates

À venir

Horaire

La fin de semaine débute le vendredi à 19h et se termine le dimanche à 14h

Coût

La fin de semaine : animation 225 $, hébergement en sus (190$ en occ. double)

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.