Reconnaitre ses émotions, les ressentir et les exprimer au travers d’un masque afin de les dédramatiser

Cet atelier s’inspire de la commedia dell’arte. La commedia dell’arte repose sur un savoir-faire et un matériel réduit au strict nécessaire. Elle reste le lieu d’une création libre, profondément vivante. Le côté comique de ce théâtre réside dans les visages déformés, les nez caricaturaux, les fronts pointus, les crânes chauves, les longues oreilles. Ces caractéristiques physiques peuvent être reproduites au moyen de masques ou par l’art, et sont d’autant plus risibles lorsqu’elles sont copiées et exagérées.

Les principales émotions que nous explorerons sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, le plaisir.

Pour nous donner la chance de ressentir ces émotions plus profondément dans notre corps, nous allons utiliser différentes sortes de masques dans des situations improvisées : foulard, loup, masque neutre.

Puis, nous approfondirons l’expérimentation en entrant dans l’univers de la commedia dell’arte avec les masques des personnages qu’elle représente, ce qui nous permettra d’exagérer ces émotions pour finalement les dédramatiser. Cette expérience nous amènera à être plus à l’aise avec le ressenti et l’expression des émotions.

Bertrand et Marie nous parlent des masques

Animation

Dates

1er au 3 mai

Horaire

Vendredi : 19h à 21h30
Samedi et dimanche : 9h30 à 17h

Coût

250 $

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.