Groupe pour les hommes

Ce cheminement offert aux hommes sur trois mois est une aventure pour apprendre à se connaître et à être soi-même. Notre exploration s’inspirera des mythes, contes et films qui nous montrent comment les héros utilisent leurs forces et leurs qualités pour faire face aux difficultés et pour atteindre les buts qu’ils poursuivent.

Nous sommes bercés depuis notre enfance par des histoires et des mythes. Devenus adultes, nous sommes fascinés par les aventures des héros dans les nombreux films que nous regardons. Mais vivons-nous notre vie telle une aventure ? Sommes-nous le héros de notre propre vie ?

La quête du héros que nous vous proposons est avant tout une aventure intérieure qui vous apprendra à être un héros au quotidien. Nous partirons à la rencontre des trésors cachés en nous.

Voici les contrées que nous explorerons :

  • Le rapport à notre corps et à nos besoins
  • Nos émotions, nos désirs, nos sentiments, notre capacité à nous laisser toucher, à être au niveau du cœur
  • Le contact avec soi, avec l’autre, notre façon de communiquer et d’être en relation (amitié, couple, famille, travail)
  • La capacité de suivre nos élans, d’être à l’écoute de ce qui nous rend vivants, libres, et de donner un sens à notre vie

Nous pouvons avoir l’image d’un héros qui est beau, bon, fort et invincible. Un héros est avant tout quelqu’un qui est vrai, authentique, ouvert, sensible et capable de reconnaître ses forces et ses limites. On reconnaît un héros à son humanité assumée et vécue librement.

Nous vivrons cette expérience en groupe

Le support d’un groupe est riche et précieux : nous pouvons apprendre de l’autre ou être touché par un partage ou une expérience vécue.

En résumé, nous allons explorer ensemble comment unir tête et cœur (action et ressenti) pour nous sentir plus unifiés et nous-mêmes en tant qu’hommes.

Mythes, contes ou films qui nous inspireront

  • Perceval et la quête du Graal
  • Ulysse (L’Odyssée d’Homère)
  • Les Travaux d’Hercule
  • Le Seigneur des anneaux
  • Star Wars

« La grande question est de savoir si vous allez être capable de dire oui avec enthousiasme à votre aventure. » (Joseph Campbell)

Témoignages des animateurs

Ce sera le quatrième groupe de la Quête du héros que nous animerons ensemble à compter du 8 février.

Ce qui nous touche le plus dans l’accompagnement des hommes, c’est de voir l’ouverture qui se crée dans le groupe, où chacun peut être lui-même, authentique, et peut partager son expérience en étant tel qu’il est.

Nous n’avons pas à chercher ou à essayer de correspondre à une image ou à une idée préconçue de ce qu’est un homme. Au contraire, c’est une occasion de nous délester de toutes les idées fausses apprises sur le masculin.

Notre propre chemin à nous étant de chercher à être toujours plus vrais, libres et nous-mêmes, nous ne pouvons qu’encourager et souhaiter cela pour chacun des hommes que nous accompagnons.

Animation

Dates

2 journées : le samedi 8 février et le dimanche 26 avril.
7 mercredis soir : 19 et 26 février, 4 mars, 1er, 8 et 15 avril, 13 mai.
Une fin de semaine à Sutton : 13 au 15 mars.

Horaire

Les mercredis soir de 19h à 21h30
Les journées de 9h30 à 17h (sauf le 8 février, de 9 h à 12 h 30)
La fin de semaine du vendredi 18h au dimanche 14h

Coût

Animation 650 $
Hébergement (pour la fin de semaine) 190 $ en occupation double

Inscription

Contacter L'Arc-en-ciel par téléphone au 514-335-0948 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.